Les nouveaux bureaux à l’heure de la crise sanitaire
Comme le reste de l’économie, le secteur des bureaux est tout aussi impacté à l’heure de la pandémie. Entre les fermetures de bureaux pour des raisons sanitaires ou de chômage partiel, le secteur a subi de fortes perturbations depuis l’année dernière. Toutefois, ces perturbations vont certainement perdurer dans le temps avec des besoins en baisse, à cause du télétravail, donc une recherche de souplesse nécessaire.
Le coworking : une solution optimale pour la réduction des coûts
C’est pourquoi le coworking en a profité pour connaître un boom en plein contexte de crise sanitaire. Avec l’explosion du nombre d’indépendants, et les entreprises cherchant à réduire leurs frais de location de bureau, les demandes de location de bureaux en coworking ne manquent pas. Plusieurs raisons expliquent la popularité des espaces de coworking :
-
La réduction des coûts : en partageant le lieu de travail avec d’autres collaborateurs issus d’autres entreprises, les frais de location seront considérablement réduits puisque supportés par plusieurs entités. De plus, comme le télétravail réduit le taux de remplissage des bureaux, le nombre de bureaux que vous aurez à louer sera inférieur à celui qui aurait été nécessaire dans le cadre d’une organisation de travail avec des bureaux dédiés à chaque collaborateur.
-
La flexibilité : le coworking assure une certaine liberté et souplesse dans l’organisation du travail. Aucun bureau ne sera dédié à l’entreprise, en revanche il sera possible d’y réserver des bureaux pour une durée prédéterminée.
-
Un renforcement du lien social : le coworking présente l’avantage de pouvoir partager ses bureaux avec d’autres entreprises et d’autres travailleurs indépendants. Ils favorisent donc les opportunités de créer des liens sociaux voire des liens stratégiques avec d’autres coworkers issus des autres entreprises.
-
Des équipements de qualité : en règle générale, les espaces de lieu de travail en commun sont plutôt bien équipés tant au niveau du mobilier que du matériel. Vous aurez alors la garantie de disposer de bureaux avec des équipements informatiques et du mobilier dernier cri et des connexions internet très haut débit.
En revanche, le coworking vous demandera une certaine gymnastique dans la gestion des présences de vos salariés puisqu’il faudra s’assurer que l’ensemble du personnel n’est pas présent le jour même afin de ne pas dépasser les capacités d’accueil de votre espace de coworking.
Enfin, notez que pour l’aménagement et location de bureau, il existe des offres clés en main, avec des acteurs qui s’occupent de tout pour vous. Ces offres incluent l’accès à des bureaux privatifs, équipés et aménagés à votre guise. En règle générale, le bail court sur 12 mois renouvelables.