Les questions à se poser pour l’organisation de votre séminaire d’entreprise ?
Définir le type du séminaire et les objectifs à atteindre
Les événements d’entreprise pour un usage interne, comme le team building, ou externe, à destination des prospects ou clients gagnent de l’importance dans les entreprises d’aujourd’hui.
Les formats sont variés : séminaire, atelier, voyage incentive, conférence, formation.
Pour faire simple, il est possible de se restreindre à la salle de réunion de l’entreprise, surtout le lieu s’y prête : des locaux confortables et bien décorés dans un lieu attractif, comme l’hypercentre de Paris : ce type de configuration sera adapté pour un événement de petite dimension, comme un afterwork thématique ou une mini-conférence.
Pour un objectif plus ambitieux, il sera nécessaire de trouver un lieu externe à l’entreprise, et l’on fera alors attention à ce qui pourra être proposé en plus lieu : personnel de sécurité ou d’accueil, service traiteur associé, sonorisation, transports, bref tout ce qui simplifiera l’organisation de l’événement.
La durée de l’événement est également un point important : le format inférieur ou égal à une journée est le plus simple, car permet d’éviter la question de l’hébergement (si l’événement est à distance du lieu de l’entreprise organisatrice).
Organisation concrète : comment trouver le lieu d’accueil ?
Une fois ces premières questions résolues, un des points les plus délicats est le choix du lieu pour l’organisation de l’événement.
Le web regorge de possibilités et de propositions, et un bon conseil est de commencer par des sites d’annonces généralistes tels que Leboncoin, ou Gensdeconfiance (accès restreint). Dans le premier cas, l’offre est assez large, mais la communication plus aléatoire, sauf s’il s’agit de professionnels. Dans le second cas, les échanges sont beaucoup plus fluides, car la cooptation des membres à l’entrée rend le site plus qualitatif, mais avec une offre plus restreinte
.Une seconde piste est de consulter la myriade de sites spécialisés, mais dans le domaine, mais cela peut-être vite décourageant. C’est pourquoi la solution peut-être de faire appel à une agence événementielle, et là encore, le web vous simplifie la vie : les plus innovantes proposent des offres détaillées. Ainsi, à l’instar d’autres sociétés de l’Internet, l’organisateur d’événements Event Success propose une offre de type freemium, avec un bouquet de base gratuit et des options payantes, pour déléguer tous les aspects : la page des derniers événements organisés (voir www.event-success.com) permet de se faire une idée du résultat.
À lire
Pour aller plus loin, la lettre du CEDIP n° 65 de décembre 2014.